Aide pour Haïti

vendredi 1 janvier 2010
Afin de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre, le Rotary-club Chablais.ch a financé l'achat d'un kit de survie (Shelterbox) qui sera acheminé en Haïti. Pour résister aux conditions climatiques et à une utilisation prolongée, tout le matériel d'une Shelterbox est choisi pour sa qualité et sa durabilité. Quant à son contenant, en plastique robuste, il peut supporter toutes sortes d'acheminement : avion, camion, barque, âne et même parachutage si cela est nécessaire. Son contenu peut varier selon les destinations, l'objectif primordial étant de fournir un abri et du matériel pour subvenir aux premiers besoins.
Une boîte contient une tente permettant d'abriter une famille sinistrée de 10 personnes et d'assurer ses premiers besoins en matériel pendant au moins 6 mois. Ceci inclut tout l'équipement, l'emballage, le stockage, l'acheminement et la distribution.
Voici le contenu type d'une Shelterbox : une tente pour 10 personnes ; des tapis de sol ; des couvertures ; un réchaud multi-combustible ; des ustensiles de cuisine ; des jerricans ; un système de purification d'eau ; des outils (scie, hache, pelle, cordes) ; des filets anti-moustiques ; des packs d'activités pour les enfants.
Shelter Box est une des actions phares du rotaract en Suisse.
Pour plus d'infos :