DIS NO est une association à but non lucratif qui a pour mission de prévenir la maltraitance et les abus sexuels envers les enfants. Elle est active en Suisse romande.
Lors de sa création, la mission de DIS NO consistait à apprendre aux enfants à « dire non » face à un abuseur, d’où sa dénomination et son logo, un petit dinosaure (Dino).
Après quelques années d’activité, ayant acquis la certitude que la prévention ne peut pas reposer uniquement sur l’information donnée aux enfants et les mesures mises en place pour éviter les récidives, DIS NO a cherché d’autres pistes de prévention. Celle passant par la sensibilisation des adultes a retenu notre attention, dans la conviction que c’est à eux d’agir pour le bien-être des enfants.
En 2014, l’association a développé une approche préventive novatrice et s’adresse désormais aux adultes ou adolescent(e)s qui ressentent une attirance ou des fantasmes sexuels envers des enfants, mais qui n’ont jamais commis d’actes d’ordre sexuel sur un enfant (art. 187 CPS).
Cela explique pourquoi le logo du dinosaure, adressé aux enfants, a été remplacé.
Le but de cette démarche est de contribuer à éviter des premiers passages à l’acte d’abus sexuel envers des enfants.
Les origines de DIS NO
Fondée à Lausanne le 14 juillet 1995, l’association est née de la rencontre de plusieurs personnes interpellées, au début des années 1990, par le nombre important de situations d’enfants victimes de maltraitances et le silence qui les entourait. Madame Nicole Rochat, institutrice, et son mari, Monsieur Claude-Valéry Rochat, ont eu l’idée de créer une association à Lausanne. Parallèlement, en Valais, Monsieur François Boillat partageait les mêmes préoccupations.