Prochaine édition du Kidscamp Suisse

mercredi 24 avril 2024

L’an dernier, le Rotaract KidsCamp Suisse a permis à 21 enfants issus de milieux défavorisés de passer une semaine de vacances entièrement financée à Saanen. Cette troisième édition du Rotaract KidsCamp Suisse a été organisée dans le canton de Berne, du 23 au 28 juillet 2023, au cœur d’un somptueux décor de montagne. Quatre tentes ont été plantées pour l’occasion au sein du camp de vacances Eggli afin de permettre aux enfants de vivre ensemble une parenthèse enchantée, sous le signe du jeu et du divertissement. Encadrés par une équipe de Rotaractiennes et de Rotaractiens venus de toute l’Europe, ils ont goûté aux joies de l’aventure avec un programme consacré au thème des pirates. À l’abordage !

Pour nos flibustiers en herbe, la semaine a commencé par un baptême les élevant au rang de pirates. Un programme riche et varié leur a permis de vivre des expériences inoubliables: chasse au trésor, zoo d’animaux à caresser, randonnée, JO des pirates, bataille d’eau, graffitis et feu de camp – pour ne citer que quelques-uns des temps forts. Une attention toute particulière a été accordée à l’alimentation, que nous avons voulue variée, équilibrée et saine, ce qui a d’ailleurs éveillé chez l’un ou l’autre enfant un intérêt soudain pour les légumes. Nos petits pensionnaires ont tissé de vrais liens entre eux ainsi qu’avec les bénévoles, tout ce beau monde formant au bout d’une semaine un bel équipage de valeureux pirates.

Le KidsCamp 2023 organisé sous la houlette de Johanna Hetzmannseder (RAC Zurich) et de Stella Hlawna (RAC Berne) aura été un vrai succès. L’équipe en charge de l’organisation a été complétée par les Rotaractiennes et les Rotaractiens suivants: Carina Ragg (restauration, RAC Zurich), Lara Rüfenacht (programme, RAC Baden), Jean-Michel Carrel (programme, RAC Berne), Milena Aregger (assistance médicale, RAC Lucerne), Carolin Röhl (infrastructure, RAC Zurich), Daniel Vogler (inscription des enfants, RAC Saint-Gall) et Pietro Moro (coordinateur des bénévoles, RAC Baden). Pour mener à bien le camp, le comité a été assisté de 25 bénévoles de toute l’Europe.

L’ensemble du comité d’organisation souhaite remercier tout particulièrement les Rotary clubs qui ont soutenu le KidsCamp 2023 par leurs dons et ainsi permis aux enfants de passer une merveilleuse semaine de vacances, dont ils garderont un excellent souvenir. L’intérêt porté à notre projet et la bienveillance qu’il suscite nous touchent et nous réjouissent grandement. Nous remercions notamment Danielle Cesarov-Zaugg du Rotary Club Berne Christoffel, qui a passé une matinée sur place pour confectionner des poupées personnalisées avec les enfants. C’est également elle qui organise le tournoi de golf annuel suisse IGFR (International Golfing Fellowship of Rotarians) du Rotary, qui consacre l’intégralité des recettes de sa tombola au KidsCamp.

KidsCamp 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous souhaitons reconduire le KidsCamp cette année. Notre joyeuse bande de pirates (même si le thème sera différent cette année) prévoit, cette fois encore, de jeter l’ancre à Saanen (BE), du 20 au 27 juillet 2024. Mais pour pouvoir repartir à l’abordage, nous avons besoin de votre soutien. Vous ou votre Rotary club souhaitez en savoir plus sur notre projet et nous aider à offrir aux enfants une nouvelle semaine de vacances inoubliable en 2024? Nous nous rendrons volontiers dans votre Rotary club pour présenter le KidsCamp. Alors, à bientôt, moussaillons !

Si cette initiative vous intéresse ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter
Johanna Hetzmannseder: johanna.hetzmannseder@rotaract.ch
Stella Hlawna: stella.hlawna@rotaract.ch
ou à consulter notre site internet: http://swiss.rotaract-kidscamp.de

Le KidsCamp – qu’est-ce que c’est?

Les vacances jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Quitter son cadre de vie habituel et faire de nouvelles expériences renforce la confiance en soi et stimule les compétences sociales. Or, pour bon nombre d’enfants, partir en vacances ne constitue pas une évidence. L’objectif du projet est donc de permettre aux enfants issus de milieux défavorisés de passer une semaine dans un camp de vacances, le tout gratuitement. Cette initiative est rendue possible grâce à l’action coordonnée de l’Urlaubskinderverein, du Rotary et du Rotaract. L’Urlaubskinderverein est l’association faîtière allemande qui fournit aux camps de vacances un soutien juridique et administratif ainsi que le matériel nécessaire à leur organisation. Les généreux dons des Rotary clubs suisses permettent de financer le KidsCamp. Les Rotary clubs aident également à mettre les organisateurs en relation avec des enfants rencontrés dans le cadre de projets sociaux ou via leurs propres contacts. Le Rotaract est en charge de l’organisation et de la coordination et fournit, outre le comité d’organisation, la majeure partie des bénévoles. La mobilisation des trois parties nous a permis, chaque année, d’atteindre notre objectif premier: dessiner des sourires sur le visage des enfants!

Outre le fait d’offrir une semaine de vacances à des enfants, le KidsCamps présente la particularité d’être un projet d’envergure nationale. Le Rotaract et les Rotary clubs de tous les districts sont impliqués dans sa planification et sa concrétisation. Cette interaction intensifie les échanges entre les différents clubs suisses et favorise la collaboration interdistricts. Elle est également l’occasion de nouer, aux quatre coins de la Suisse, des amitiés et des contacts qui renforceront les collaborations et les échanges futurs, de même que l’esprit du Rotary.

Carina Ragg, RAC Zurich/red